Prévisions

Point à 6h45 ce lundi 24 avril 2017.

Situation générale.

L'anticyclone qui s'étire de l'Irlande jusque sur nos régions déterminera encore favorablement le temps ce lundi puis il laissera sa place à une perturbation active demain. Cette dégradation sera suivie d'air nettement plus froid et relativement instable pour mercredi et jeudi.

Prévisions pour ce lundi.

Grand ciel bleu hier en journée mais avec encore un peu de bise. Nous conserverons ces belles conditions aujourd'hui. On notera tout de même l'arrivée d'un voile nuageux avant la fin de l'après midi et ce dernier aura tendance à devenir plus épais en soirée. On ne parlera plus de la bise puisque nous basculerons dans un flux de sud-ouest. Du coup, il fera plus doux en journée.

Température minimale : 0°C.

Température maximale prévue : 20°C.

Vent de sud ouest faible à modéré par moments.

Prévisions pour demain mardi 25 avril.

Une perturbation traversera nos contrées et elle nous donnera de la pluie avant la fin de matinée et l'après midi. Ces précipitations modérées nous accompagneront aussi toute la nuit suivante. On notera tout de même quelques derniers rayons de soleil en tout début de journée. Ambiance plus fraîche car nos basculerons de nouveau dans un flux de nord.

Prévisions pour mercredi 26 avril.

La perturbation de la veille traînera finalement au moins jusque vers le début de l'après midi ce mercredi et du coup on notera encore la présence de pluies faibles. De plus, les températures seront froides pour la saison et du coup la neige s'invitera dès le proche haut Jura.

Prévisions pour jeudi 27 avril.

Nous débuterons cette journée avec quelques éclaircies mais l'instabilité reprendra le dessus avant la mi-journée pour nous accompagner ensuite dans l'après midi. Elle sera caractérisée par la présence d'averses ou de giboulées de grésil ou de pluie froide. Quelques éclaircies pourront se développer entre ces averses. Thermomètre tout juste au dessus des 5, 6°C au maxi en journée.

Prévisions pour vendredi 28 avril.

Un peu moins instable ce vendredi mais nous conserverons un temps variable avec toujours la possibilité d'avoir quelques averses dans l'après midi. Un peu plus doux mais sans plus.

Prévisions pour samedi 29 avril.

Après une semaine perturbée, on s'achemine vers une amélioration pour ce premier jour du week-end prochain puisque notre astre du jour dominera toute la journée le tout avec plus de douceur car nous basculerons dans un flux de sud plus chaud.

Tendance pour la suite.

Nous resterons en seconde partie du week-end prochain avec des pressions plutôt molles ce qui risque de favoriser une augmentation de l'instabilité en journée. Du coup, cela se traduira par une augmentation de la tendance orageuse les après midi et ce dès le dimanche. Ce temps plus ou moins instable mais avec des températures de saison devrait nous accompagner a priori jusqu'en milieu de semaine prochaine. A affiner bien sur d'ici quelques jours.

Bonne journée.

Prochain point demain matin.

Saints du jour : Saint Fidèle. Capucin, prêtre et martyr en 1622.

Saint Gaston. Waast ou Vaast, évêque d'Arras (Mort en 540)

Dicton du jour : A la Saint Gaston, trie semence, enlève le bourgeon. (Gâtinais)

Soleil : Lever : 06:33 Coucher : 20:37 ( + 3 min. )

Lune éclairée à 8%. Dernier croissant.

Etant un amateur, ces prévisions, concernant essentiellement le sud Jura, région d'Orgelet, la Petite Montagne ainsi que la région des Lacs et la région de Lons jusqu'au sud Revermont, sont à prendre au conditionnel et n'ont qu'un caractère indicatif. Elles sont en partie basées sur mes observations et mes relevés systématiques effectués au fil des années ainsi que sur des modèles météo en accès libre sur internet. En aucun cas elles ne peuvent assurer la protection de biens ou de personnes. Les prévisions officielles sont celles de Méteo-France dont je suis l'observateur officiel pour Orgelet.

 

 

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Pluie en mm : 0

Pluie en mm : 20
Pluie en mm : 5
Pluie en mm : 4
Pluie en mm : 2
Pluie en mm : 0
Pluie en mm : 0

 

Au delà de quatre jours, ces pictogrammes et prévisions indiquent une tendance.

Retour accueil
Relevés du jour
Il y a un an
Webcam
Données actuelles