Prévisions

Point à 6h45 ce mercredi 18 janvier 2017.

Situation générale.

Un courant de bise s'est mis en place, entre une dépression sur la mer Tyrrhénienne et un anticyclone sur les îles Britanniques. Ce courant entraîne de l'air continental polaire vers nos régions et cette situation se maintiendra plusieurs jours même si la bise faiblira dès aujourd'hui.

Prévisions pour ce mercredi.

Belles conditions hier même si l'on notait le retour de quelques passages nuageux dans l'après midi mais essentiellement sur le relief. L'ambiance est restée cependant froide, surtout à cause de la bise. Cette dernière sera plus faible aujourd'hui et du coup la sensation de froid sera moins forte surtout que notre astre du jour dominera toute la journée.

Température minimale : -11°C

Température maximale prévue : -1°C.

Bise faible à modérée par moments.

Prévisions pour demain jeudi 19 janvier.

Poursuite des belles conditions d'aujourd'hui pour demain. La bise sera nettement plus faible et du coup les températures seront un plus froides à l'aube mais elles arriveront à être positives en début d'après midi. En effet, le thermomètre arrivera à indiquer jusqu'à 2°C au maxi.

Prévisions pour vendredi 20 janvier.

Même type de temps que la veille. Températures stationnaires.

Prévisions pour samedi 21 janvier.

Beau temps. Thermomètre encore autour des -10°C à l'aube mais par contre il fera un peu plus doux l'après midi avec environ et jusqu'à 5°C au maxi.

Prévisions pour dimanche 22 janvier.

Cette seconde partie du week-end à venir s'annonce aussi bien que la première puisque notre astre du jour sera bien présent même si l'on notera peut être et tout de même quelques voiles nuageux l'après midi. Un peu moins froid en fin de nuit puis nous gagnerons quelques degrés par rapport à la veille l'après midi.

Prévisions pour lundi 23 janvier.

Le temps de ce lundi ressemblera beaucoup à celui de dimanche mais avec peut être un peu moins de douceur l'après midi et un peu moins de froid en fin de nuit puisque le thermomètre indiquera "que" -5°C.

Tendance pour la suite.

Finalement, la tendance pour la suite de la semaine prochaine n'est pas si facile à déterminer puisqu'il est aujourd'hui possible que les hautes pressions résistent jusqu'en fin de période. Du coup, on oublie, du moins pour le moment, l'éventuel changement de temps envisagé hier. En échange, on notera la présence du soleil le tout avec une certaine douceur les après midi puisque le thermomètre pourra indiquer jusqu'à 6, 8°C même si ce dernier sera encore largement négatif à l'aube. A affiner et à confirmer ou pas d'ici cette fin de semaine car cela peu encore évoluer d'une autre manière.

Bonne journée.

Prochain point demain matin.

Saint du jour : Sainte Prisque ou Prisca. Vierge et martyre en 270.

Dicton du jour : Neige de Sainte Prisca va apporter une belle année que voilà.

Soleil : Lever : 08:14 Coucher : 17:21 ( + 2 min. )

Lune décroissante éclairée à 68%.

Etant un amateur, ces prévisions, concernant essentiellement le sud Jura, région d'Orgelet, la Petite Montagne ainsi que la région des Lacs et la région de Lons jusqu'au sud Revermont, sont à prendre au conditionnel et n'ont qu'un caractère indicatif. Elles sont en partie basées sur mes observations et mes relevés systématiques effectués au fil des années ainsi que sur des modèles météo en accès libre sur internet. En aucun cas elles ne peuvent assurer la protection de biens ou de personnes. Les prévisions officielles sont celles de Méteo-France dont je suis l'observateur officiel pour Orgelet.

 

 

Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Lundi
Mardi

Pluie en mm : 0

Pluie en mm : 0
Pluie en mm : 0
Pluie en mm : 0
Pluie en mm : 0
Pluie en mm : 0
Pluie en mm : 0

 

Au delà de quatre jours, ces pictogrammes et prévisions indiquent une tendance.

Retour accueil
Relevés du jour
Il y a un an
Webcam
Données actuelles